Comment vendre sa maison rapidement et au meilleur prix ?

Comment vendre sa maison rapidement et au meilleur prix ?

Comment vendre sa maison rapidement et au meilleur prix ?

Vous souhaitez changer de quartier ou avez obtenu une promotion à l’autre bout du pays ? Cela explique que l’on ait besoin de vendre sa maison rapidement. Mais avant de se précipiter, il est important de connaître les astuces pour faire cela rapidement et au meilleur prix. On vous donne les clés… du succès !

La vente d’une maison, une transaction complexe

Au carrefour de vos intérêts personnels, mais aussi de ceux d’une profession spécialisée dans les transactions immobilières, il faut trouver un bon équilibre, et savoir mettre tous les atouts de votre côté.

Valoriser sa propriété

Cela paraît évident, mais c’est une étape parfois négligée. Que vous ayez à vendre rapidement ou pas, vous devez prendre le temps de tout mettre clair, c’est-à-dire :

  • De nettoyer de fond en comble votre maison
  • De procéder aux petites réparations que vous laissiez traîner depuis des années
  • De faire des rénovations, si cela est nécessaire

Par valoriser, on entend également « donner envie aux gens d’acheter ». Chaque propriété a son petit charme, mais il faut le dire : ce sont souvent les pièces de vie qui convainquent les potentiels acheteurs. Alors, mettez le paquet sur des pièces comme le salon ou la cuisine, un cœur de la maison.

Pour rendre votre maison encore plus attractive, dégagez un maximum d’espace : vos potentiels acheteurs se sentiront comme chez eux.

Une mise sur le marché réussie

Cela passe par plusieurs critères, mais l’un des plus importants reste les photos diffusées avec l’annonce. Ces dernières doivent être attirantes, agréables, et donner envie à l’acheteur de se projeter dans votre maison. Une annonce bien écrite et détaillée pourra aussi jouer en votre faveur.

Enfin, la date de mise sur le marché a toute son importance : il y a certaines périodes plus propices que d’autres, entre août et novembre par exemple plutôt que pendant les vacances estivales.

Le rôle des courtiers immobiliers

Les courtiers immobiliers pourront vous aider dans votre projet de vente, de A à Z. Ils vous aideront, entre autres, à déterminer un prix réaliste de votre bien, qui laisse place à la négociation, mais qui soit aussi raisonnable pour vous. Et pour ceux qui souhaitent vendre avec DuProprio, (re)découvrez notre article sur le sujet!

Ils sont aussi en lien avec des notaires et pourront gérer toute la paperasse, comme les contrats de vente, tous les documents authentiques à fournir, etc. En parlant de documents officiels, il faut savoir que la vente d’une maison est un acte sérieux, qui requiert certaines obligations.

Un acte juridique sérieux

Il s’agit ici de vendre votre maison, et non votre vieux vélo. Les conséquences et les responsabilités sont ici beaucoup plus importantes : une vente de maison rapporte en moyenne 457,800$ à son propriétaire au Canada, de quoi faire tourner des têtes !

Droits et obligations en tant que vendeur

Il existe des processus de vente spécifiques, mais aussi des droits et obligations, tant côté vendeur qu’acheteur. De votre côté, par exemple, il faut :

  • Pouvoir justifier de l’ensemble des rénovations faites chez vous, surtout si vous l’avancez comme un atout (un toit refait, un abri de jardin construit)
  • Connaître tous les vices cachés de votre maison : vous êtes responsable si, a posteriori, il est possible de prouver que le vice était déjà présent au moment de la vente

Des ressources, physiques ou en ligne, peuvent vous aider à vous y retrouver, comme l’OACIQ, le CAA-Québec ou Éducaloi.

Transparence et bonne foi

Le mot d’ordre lorsque vous vendez votre maison, c’est bien la transparence. Toute dissimulation est passible de condamnation, voire de dédommagements. La transparence, c’est aussi expliquer les raisons de la vente, tout en se montrant ferme sur le prix.

En revanche, il faut toujours agir de bonne foi : en vous montrant sous cet aspect, vos potentiels acheteurs se sentiront en confiance et préféreront faire affaire avec vous. Soyez flexible et négociez, à différentes échelles, s’il reste des réparations à faire.

En cas de doute, n’hésitez pas à contracter une offre d’achat conditionnelle, pour vous garantir, à vous et au potentiel acheteur, que vous êtes de bonne foi mutuellement !

Au final, vendre sa maison rapidement et au meilleur prix est possible avec de la patience, de la préparation et des appuis solides, entre autres, votre courtier et votre avocat. Soyez bien renseigné avant de vous lancer dans cette aventure, qui vous permettra ensuite de racheter un nouveau bien !

Les commentaires ont été fermés.