combien vaut ma maison - nos conseils

« Combien vaut ma maison? » : nos conseils pour l’évaluer !

« Combien vaut ma maison? » : nos conseils pour l’évaluer !

Le savez-vous ? À la question « combien vaut ma maison ? » vous obtiendrez systématiquement 3 réponses : sa valeur marchande, sa valeur d’évaluation municipale et le prix qu’un acheteur potentiel est prêt à mettre. Alors comment faire pour s’y retrouver et surtout comment déterminer le juste prix d’un bien immobilier ?

Comment évaluer ma maison ?

Vous possédez une unifamiliale, que vous avez terminé de payer ou non, et vous vous demandez quelle est sa valeur : par où commencer ? La valeur la plus facile à connaître est l’évaluation municipale.

La valeur d’évaluation municipale est la valeur, au 1er juillet 18 mois avant l’entrée en vigueur du rôle d’évaluation, d’un immeuble et qui est utilisée à des fins de taxation foncière. Vous l’obtiendrez facilement sur le site du Registre foncier (après inscription gratuite et obtention de votre code d’utilisateur) en renseignant les informations qui suivent :Comment évaluer le prix de vente de sa maison

  • la circonscription foncière
  • le nom du cadastre
  • le numéro du lot
  • la désignation secondaire, s’il y a lieu

Puis, vous serez confrontés à l’équation suivante : prix de vente vs évaluation municipale. La valeur marchande d’un bien est le prix le plus probable et sincère, de la vente réelle ou présumée d’un immeuble, à une date donnée, sur un marché libre et ouvert à la concurrence où l’acheteur et le vendeur sont raisonnablement informés des conditions du marché.

Mais ce n’est pas tout ! Pour faire évaluer sa maison au prix le plus juste, encore faut-il prend en compte la somme qu’un acheteur potentiel est prêt à débourser afin de l’acquérir. Ce n’est qu’en prenant compte ces trois paramètres que vous aurez alors la réponse la plus précise, à savoir une valeur moyenne calculée à l’aide de ces 3 évaluations différentes.

Comment évaluer le prix de vente de sa maison ?

Après avoir obtenu toutes vos évaluations, vous allez pouvoir en établir le prix de vente. Plusieurs options s’offrent à vous.

Un expert immobilier pourra s’en charger à votre place, mais vous devrez alors intégrer les frais liés à son inévitable commission (uniquement si la vente est réalisée).

Vous pouvez sinon prendre les choses en main et passer par l’évaluation de maison en ligne, un service proposé par des évaluateurs agréés. Il existe aussi des sites capables de comparer les différents évaluateurs de maison en ligne permettant d’identifier la meilleure offre.

En effet, ces évaluateurs de maison emploient différentes formules ou méthodes, généralement 3 ou 4 différentes suivant la destination d’usage de l’immeuble, dont celles-ci :

  • méthode des comparables (simple et rapide)
  • méthode du revenu (avec estimation des revenus nets de l’immeuble)
  • méthode du coût (lorsqu’il n’y a pas de marché immobilier actif, pour des constructions à vocation limitées, pour les constructions neuves ou pour les immeubles hors normes)

D’autres paramètres entrent en compte, comme la rareté du bien, son état et son utilité (suivant l’état du marché local).

Vous devez vous demander combien coûte une évaluation de maison en ligne, eh bien c’est gratuit. Ce que vous obtenez n’est au final qu’une opinion et non une offre ferme. Certains vont plus loin et sont capables de vous offrir un prix suggéré, un prix de vente possible et délai moyen de vente au plus près de la réalité, tout cela gratuitement.

Comment évaluer sa maison au juste prix ?

C’est là qu’intervient la phase de négociations. Vous connaissez la valeur de la maison, vous avez intégré les 3 paramètres pour obtenir une valeur estimative du bien immobilier et vous avez même pensé à l’évaluation de maison en ligne. Reste l’offre que vous soumet l’acheteur.

Un acheteur fera tout pour faire baisser le prix de vente en justifiant d’éventuels travaux, des nuisances, des vices cachés, etc. Certains iront jusqu’à user de sentiments face à une situation qui, vous comprenez bien, les met dans l’embarras car ils adorent cette magnifique maison mais n’en ont juste pas les moyens à quelques milliers de dollars près, allez faites un petit effort…

Comment réagir ? Faut-il accepter l’offre ? Céder au sentimentalisme ? C’est l’avantage d’estimer la valeur d’une maison : vous savez parfaitement ce qu’elle vaut et vous êtes en position de force pour ne rien céder ou très peu. Un acheteur vraiment intéressé finira par accepter vos conditions si vous possédez tous les justificatifs.

Faire évaluer sa maison par un professionnel

L’option de confier l’évaluation de la valeur estimative d’un bien immobilier à une agence ou à un réseau de professionnels n’est pas à négliger. Vous bénéficiez dans ce cas de leur savoir-faire, de leur visibilité assortie d’une certaine crédibilité et de leur réseau étendu de clients.

En effet, rien que cette dernière aubaine peut par exemple permettre au professionnel de débusquer un acheteur à Toronto alors que vous vendez à Montréal. En auriez-vous eu la possibilité en prenant vous-mêmes les choses en main ?

Dans certains cas, la commission versée vaut la peine. C’est notamment l’option à privilégier si vous êtes pressé ou si votre maison se trouve dans un quartier où le marché est saturé d’offres avec peu d’acheteurs potentiels alentours.

Le courtier immobilier est une autre option qui peut s’avérer utile pour faire évaluer sa maison car il a accès à des bases de données professionnelles non accessible au public. Là aussi existent des outils d’évaluation de maison en ligne permettant de comparer les résultats de plusieurs courtiers.

Existe-t-il encore un autre moyen de savoir combien vaut ma maison ?

Enfin, dernière option, vous pouvez vous adresser à un évaluateur professionnel. La différence avec un agent immobilier est que l’évaluation est au cœur de son métier. L’évaluateur de maison a suivi des formations poussées dans ce domaine tandis que le cœur du métier d’un agent immobilier est principalement l’achat et la vente.

De plus il propose un prix fixe et ne touche pas de commission. Ce tarif sera généralement de 50$ pour une évaluation automatique et de 350$ pour une évaluation personnalisée. Vous recevez alors un rapport détaillé complet.

Vous voyez que les options ne manquent pas pour savoir combien vaut sa maison et que la solution de choix dépendra de nombreux paramètres. Vu combien coûte une évaluation de maison en ligne (rien), commencez peut-être par cette option simple et rapide !

Les commentaires ont été fermés.