Quels sont les attraits du quartier Verdun

Quels sont les attraits du quartier Verdun ?

Quels sont les attraits du quartier Verdun ?

Vous envisagez une relocalisation à Montréal mais ne savez pas où vous installer ? Certains quartiers valent plus le détour, comme le quartier Verdun. Le long des berges du fleuve Saint-Laurent, le quartier Verdun est souvent considéré comme étant très attrayant. Retour sur ses points positifs, en vue d’un possible emménagement !

Un quartier près du centre-ville

Verdun se trouve entre LaSalle, Sud-Ouest et le fleuve : voilà bien un quartier aux facettes uniques. Verdun est un quartier très nature, avec beaucoup de charmes, à seulement 15-20 minutes du centre-ville de Montréal, grâce à des lignes de métro (ligne verte) et un réseau de bus performant. Comptez exactement 11 minutes entre Guy-Concordia et L’Église.

Il est tout de même conseillé de privilégier, surtout si vous faites un achat immobilier plutôt qu’une location, d’aller au nord de Verdun, là où les transports sont plus réguliers. Il reste donc facile d’aller travailler dans le centre en habitant à Verdun : c’est (presque) la porte à côté.

Un rapport qualité/prix idéal

Verdun est essentiellement résidentiel : on dénombre 67% de locataires, bien que le nombre de propriétaires augmente depuis quelques années, grâce aux nouveaux projets de condos qui voient le jour.

De plus, le parc locatif proposé à Verdun est principalement composé de duplex (24%) et d’immeubles à 5 étages (48%), ce qui en fait un quartier idéal pour les jeunes professionnels, les jeunes couples démarrant dans la vie active ou encore, les retraités. Les prix pratiqués sont en effet bien moindres que dans le centre-ville, la proximité avec le fleuve en prime !

Une vie de quartier unique

C’est sans compter le dynamisme communautaire de Verdun, un quartier où sont organisées de nombreuses manifestations, notamment en été. On retrouve, par exemple :

  • La célébration annuelle du Cirque de Verdun
  • Les festivals de marionnettes ou littéraires
  • Les rencontres sportives dans les parcs, les compétitions
  • Les manifestations culturelles à la Maison Nivard-de Saint-Dizier, un incontournable des alentours

Difficile de ne pas trouver chaussure à son pied. D’autant que l’avenue Wellington, l’artère principale du quartier, regorge de boutiques et autres restaurants, ouverts toute l’année. Il s’y déroule aussi des marchés estivaux ou des dégustations ponctuelles, pour rassembler tout le monde. Ainsi, sociables et urbains y trouvent largement leur compte, comme au centre-ville.

Nature et calme à proximité

Dynamique, mais pas oppressant : considéré comme un véritable « poumon » de la ville, Verdun offre à ses usagers une situation privilégiée unique, dans un petit havre de verdure. En effet, outre les berges du lac Saint-Laurent, qui promettent de belles balades romantiques, les 28 km de pistes cyclables en convaincront plus d’un à aller courir ou s’amuser en famille.

Juste à côté se trouve également le parc Arthur-Terrien, qui comprend de nombreux espaces de jeux, entre terrains de tennis, piscines et aires d’entraînement canin. Au total, Verdun comptabilise plusieurs dizaines de parcs, ce qui est l’idéal pour profiter en été, ou avec des enfants.

Au final, le quartier de Verdun est idéal pour les couples, jeunes mariés ou jeunes parents, pour bénéficier d’un endroit accessible à la fois en termes financiers et géographiques. Citadins dans l’âme, amoureux de la nature : tous se retrouvent dans l’âme de cet arrondissement, vu comme un véritable lieu d’échange. Sans compter la proximité avec les plus beaux paysages de la ville, depuis l’Île aux Sœurs ou le long des berges… Véritable quartier émergent, il est considéré comme un quartier d’avenir de Montréal, où nombre de familles finiront par s’expatrier. Et vous, qu’attendez-vous pour y chercher un condo ?

Les commentaires ont été fermés.